Association Tempora Sarthe

Pourquoi une Association TEMPORA,

et un site Internet sur les instruments capables de déterminer les temps ?

Je voulais réaliser en 1970 un cadran solaire sur ma maison de campagne en Touraine, pour pouvoir goûter pleinement une vie simple liée à l’espace et au temps du "soleil de mes vacances". Ne connaissant rien à cet art, appelé la gnomonique, nom étrange et difficile à prononcer, un ami historien érudit m’avait conseillé de lire d’abord le livre de Dom Bedos de Celles. La bibliothèque du Mans possédait cet ouvrage remarquable. Je l’ai lu, relu pour en comprendre les raisonnements, j’ai copié les dessins des planches, puis je me suis lancé à graver sur une plaque de pierre de Chauvigny un cadran vertical très simple, mais quand même déclinant d’Est. Bref, il est toujours là et fait même maintenant beaucoup plus vieux que son âge. Il s’est patiné, la mousse et des lichens lui donnent presque un aspect semblable à ces cadrans du XVIIIe que j’ai depuis si souvent fréquentés.

Voilà donc le point de départ de mes recherches sur les Temps. L’achat de quelques ouvrages de gnomonique XVIe et XVIIe, assez chers mais quand on aime ! Puis la lecture sur place à la Médiathèque du Mans de livres issus de l’abbaye bénédictine de Saint-Vincent ont complété cette approche d’une passion avouable qui meuble mes loisirs. J’ai réalisé un inventaire de 160 cadrans anciens, j’en avais fait une publication en 1995 :

" Les Cadrans solaires de la Sarthe "

Je remercie tous ceux qui ont bien voulu m’aider dans ma recherche sur ces Cadrans,
et leur exprime ici l’expression de ma profonde gratitude.

Le recensement des cadrans solaires continue, mais j’avais pensé pouvoir m’intéresser aux horloges monumentales de notre département, ainsi qu’à la partie campanaire de nos églises.
D’où la création de l’association " Tempora "

Je me propose donc de vous indiquer les cadrans qui m’ont intéressé, soit par leur fabrication, leurs décors, des détails particuliers ou tout simplement parce qu’ils ont été un "coup de cœur".
Certains de ces articles ont été publiés dans la revue Sciences et Arts de la Sarthe.
Nous essaierons de faire de même pour les horloges mécaniques anciennes,
ainsi que pour les cloches des églises.

Car le but de l’Association TEMPORA est
de protéger, de faire connaître et de réhabiliter
les objets anciens qui servaient à déterminer les temps.

Nous remercions Martine Leguy et Alain Conty qui nous ont permis de mettre en place ce site :

"associationtemporasarthe.fr"

Je souhaite que cette démarche déjà bien avancée, nous permette de contacter d’autres passionnés, et que nous puissions ensemble participer à la promotion de ces instruments d’un autre âge.

Paul Deciron. Membre de la société Astronomique de France. Prix Henri-Rey 2013