Square Robert Triger

Ce cadran, implanté sur un dallage de pavés de forme circulaire, est composé de pièces de fonderie alliant force et précision.
                                        le cadran en réparation aux Ateliers Duchemin dans le Vieux Mans →
Pj square triger 2Pj square triger 3


Le principe de fonctionnement reste le même que celui du Jardin d'horticulture avec toutefois un changement important quant au déplacement de la table qui indique l'heure de Paris et des Chemins de fer français. Nous avons là une application de ce que commente M. D. Savoie dans son article de
Sciences et Vie, L'Heure française a cent ans (loi du 15 mars 1891) :


« Aussi, bien avant 1891, les réseaux de chemins de fer avaient convenu de prendre le temps moyen de Paris comme référence ».
 

 

 

Rappelons que l'affiche publicitaire pour la vente des horloges solaires annonce que :
« l'appareil est construit de façon à pouvoir être posé partout, dans tous les pays quelles qu'en soient la latitude et la longitude, et peut donner indifféremment l'heure des Chemins de fer ou de la localité. »
Pj square triger 2
L'équation du temps, avec les lignes des mois et des dates, se réalise à l'avant de l'appareil et les mois sont tracés directement sur l'extérieur de la table.

L'opération journalière, demandée par Monsieur Bollée, n'est plus effectuée et il vaut mieux ne pas régler votre montre sur la table du cadran, les différentces théoriques pouvant atteindre 14 minutes en février et 16 minutes en novembre.

Pj square triger 4
Ce magnifique objet était installé dans le jardin des Jacobins, mais, en mars 1980, il prit place dans le square Robert Triger. Il a été déplacé après remise en état en 2000.

 

 

le cadran aux Jacobins (collection particulière)

Date de dernière mise à jour : 16/04/2020