Cadrans solaires

 

   Si notre temps, est lié à la vitesse, à des horaires de TGV, des parcours d'avions et de fuseaux horaires,  notre approche de l'univers nous fait oublier l'espace intime dans lequel nous vivons. Notre journée n'est plus liée au passage du soleil au méridien du lieu, et, il faut bien l’avouer, le cadran solaire devient un objet de décor. Le succès de sa vulgarisation d’ailleurs s’accompagnant d’un doute sur son exactitude. 

La couture photo 5
Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment les sociétés humaines ont-elles décompté le temps ? Quelles sont les unités établies à travers les siècles ?... Vaste programme lié à l'espace et au temps que nous vivons chacun à notre manière, en fonction de nos sensibilités émotionnelles, matérielles, psychologiques ou physiologiques. Toute vie étant en elle-même un instrument de la mesure du temps avec ses repères, son écoulement et ses espoirs, comme le retour du jour, de la nuit, des saisons... Pour que l'avenir puisse s'envisager de manière sereine il faut souvent qu'il soit la répétition du passé. Nommer le temps, donner un sens aux dates, est donc une nécessité.

De nombreux ouvrages sur l’histoire et la réalisation de tels objets, seront indiqués au paragraphe Liens. Nous nous contenterons ici de mettre en scène quelques exemples de cadrans solaires examinés ou réalisés en Sarthe.