Coulaines

Gertrude en l'église Saint-Nicolas

 

L'église Saint-Nicolas, construite du XIe au XVIIIe siècle, fondée sous l’autorité de l’évêque Hoël, se compose alors d’un vaisseau unique. Pour les siècles qui suivent d’importants éléments sont ajoutés. À la fin du XIVe ou XVe, est bâtie une tour carrée en pierre dominée par un clocher hourdé.

Cloche coulaines ouest france

 

Photo Ouest-France

La cloche de l’église Saint-Nicolas vient d’être déposée. Gertrude, puisque tel est son nom, est inscrite au titre des monuments historiques en objet mobilier depuis 2019. Elle pèse environ 225 kg.
À l’origine installée dans l’abbaye Saint-Vincent (dont les vestiges sont aujourd’hui sur le site du lycée Bellevue), elle fut refaite puis baptisée Gertrude en 1644. Abîmée par le temps, il devenait urgent de la restaurer. Voilà pourquoi en ce début mars 2021, une entreprise spécialisée originaire du Maine-et-Loire est venue la décrocher. Le coût de la rénovation est estimé à 11 873 €. Les financeurs sont la Direction régionale des affaires culturelles, le conseil départemental et la Ville de Coulaines pour une participation chiffrée à 4 483 €.

 

« Voilà quelques mois qu’elle ne sonnait plus, commente Christophe Rouillon, maire de la commune. Une cloche fait partie de notre patrimoine sonore. C’est pour moi un honneur de contribuer à sa rénovation, et plus largement à l’entretien de notre église. »
 

Et, au mois de mai 2021, Gertrude, toute rajeunie en sa 377ème année, a retrouvé son clocher.

Cl-cloche coulaines gblCliché Gérard Blanchard

 

L’église Saint-Nicolas, avec sa tour hourdée en bois, est elle-même inscrite au titre des monuments historiques depuis 1940
et constitue un précieux souvenir du village d’antan qui
fera l’objet d’une publication prochaine :

« Coulaines des origines à nos jours ».

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/06/2021