Chêne-de-Coeur à Saint-Pavace

Le château de Chêne de cœur

Le château de Chêne de cœur à Saint-Pavace, a reçu le prix départemental Vieilles maisons françaises 2023. Un encouragement pour la restauration du château et de sa façade principale.
« Depuis 1999, nous travaillons avec l’association pour valoriser le patrimoine sarthois, précise Véronique Rivron, vice-présidente du conseil départemental. Celui-ci attribue annuellement près d’un million d’euros pour soutenir 6, 9 millions d’euros de projets de travaux de restauration ».

Le domaine agricole du Chêne de cœur existait au Moyen Âge. Il figure dans le répertoire des propriétés de Saint-Pierre-la-Cour, au XIIIesiècle, puis dans celui de l’abbaye de Saint-Vincent au Mans (Jean Lemmet).
Construit entre 1710 et 1715 par Nicolas Boucher, puis son fils receveur des tailles, le château était achevé le 4 décembre 1716, jour de la consécration de la chapelle intérieure. « Elle conserve de l’époque un petit autel en pierre et un tableau de la Sainte-famille » détaille François Ogier d’Ivry, le propriétaire.
De la route de la Guierche, une grande allée conduit au château privé. Elle dispose à l‘est un grand pédicule pavé pour les chevaux. Au nord, la cour d’honneur domine un grand potager classé. « Malheureusement, la pyrale a détruit les buis cet été. Il faudrait les remplacer », regrette le propriétaire.
En 1758, le château est racheté par Charles de Vanssay, mousquetaire noir, chevalier de Saint-Louis. Une de ses filles épouse Géraud d’Ogier d’Ivry en 1786.

Une restauration continue

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château était occupé par les Allemands, de 1941 au 6 août de 1944, deux jours avant la libération du Mans.
« En 1973, mes parents ont racheté à leurs cousins la propriété et constitué une société civile immobilière. Mon épouse Isore, née de Vanssay et moi l’avons rachetée en 1990 », indique François Ogier d’Ivry. Depuis cinquante ans, le château s’est embelli de nombreuses restaurations coûteuses et subventionnées.

Pour financer ces travaux, les propriétaires ont réalisé six logements dans la demeure et les communs, dont un gîte touristique ouvert à la location toute l’année. « Nous louons aussi des chambres lors des évènements comme les 24 heures du Mans » assure le propriétaire qui fourmille de projets de restauration.
En 2021, il a fait classer 17 portraits de famille et en a fait restaurer deux.

Le château privé est ouvert à la visite lors des Journées du patrimoine.

Date de dernière mise à jour : 26/02/2024