Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre

Patrimoine

La commune abrite de nombreux trésors du patrimoine en son sein. Située sur la Vègre qui donne son nom au village fondé dès le Ve siècle autour de son gué qui permet la traversée du cours d’eau et ainsi de relier Loué et Sablé-sur-Sarthe. Aux XIe et XIIe siècles, la paroisse d’Anières profite d’un grand élan économique, et c’est à cette période que les plus grands monuments de la commune ont été bâtis, l’église Saint-Hilaire et le manoir de la Cour.

Un trésor caché

Fresque asnieresL’église Saint-Hilaire est le joyau discret d’Asnières, grâce aux impressionnantes peintures murales qui ornent les parois intérieures. Redécouvertes au XIXe siècle, ces fresques murales avaient été badigeonnées de chaux blanche. Il faudra attendre 1951 pour que commencent les premiers travaux de conservation des peintures, et de véritables trésors ont été mis au jour. « Généralement, seuls quelques détails des fresques survivent au temps, mais dans cette église, elles sont toutes complètes, et leur niveau de qualité est très élevé » affirme Hervé Delaune, président de l’Association Asnières patrimoine, qui ajoute que retirer le badigeonnage sans abîmer les peintures est « un travail énorme et minutieux, ce sont des moments très

 

 

 

 

Un manoir exceptionnel La cour asnieres

Le manoir de la Cour est tout aussi étonnant. Construit à partir du XIIIe siècle, il a été remarquablement bien préservé, et de nombreux détails de son architecture sont encore visibles, comme ses larges fenêtres sculptées, qui baignaient ses salles de lumière.

Les visiteurs peuvent y voir d’exceptionnelles peintures murales dans la Salle de justice, similaires à celles conservées dans l’église Saint-Hilaire.

 

Le Vieux-Pont

Pont asnieres

 

 

Le bourg abrite également plusieurs autres perles comme le Vieux-Pont dont les arches de pierre surplombent le flot paisible de la Vègre.

(Voir l’article de Joshua METIVIER dans O.F du 9 août 2023)

Date de dernière mise à jour : 06/12/2023