Hôtel-Dieu Coëffort et son trésor
Cet été, l’Hôtel-Dieu Coëffort, au Mans, situé sur l’actuelle place Washington, est à découvrir lors des visites guidées organisées par l’office de tourisme.
Construite à la fin du XIIe siècle par le roi Henri II d’Angleterre, natif du Mans, cette salle de style gothique avait pour vocation d’accueillir malades et pèlerins. Jusqu’à soixante personnes et vingt religieuses pouvaient s’y trouver.
31 pièces d’orfèvrerie
En 1953, le «trésor de Coëffort» constitué de 31 pièces d’orfèvrerie civile médiévale, a été retrouvé lors des travaux de réaménagement de l’église. Cette vaisselle d’argent été utilisée par la confrérie hospitalière de l’hôtel-Dieu aux XIVe et XVe siècles, époque à laquelle elle a été vraisemblablement été ensevelie pour la protéger des envahisseurs anglais. Le trésor est actuellement exposé au Carré Plantagenêt, le musée d’archéologie et et d’histoire du Mans.
Après avoir été un hôpital, le lieu a connu divers usages : séminaire puis caserne militaire avant d’accueillir la paroisse Sainte-Jeanne-d ’Arc, en
1955. Aujourd’hui le monument est toujours un lieu de culte et accueille les cérémonies religieuses.
La ville prévoit des visites de la charpente durant l’été 2024. Une charpente reprise dans les années 1660 et qui est demeurée en bon état. Ce passage dans les combles ne sera autorisé qu’en petits groupes de moins de 10 personnes.
Extraits d’un article sur Ouest-France, photos récupérées sur internet
Date de dernière mise à jour : 17/11/2024