La Mare aux Poissons
La mare aux poissons rouges
L’Histoire
À l’occasion du chantier international de réhabilitation de la mare aux poissons rouges, le 15 juillet, Pascal Mariette, délégué à la valorisation et à l’animation du patrimoine de la ville, nous raconte l’histoire de ce lieu méconnu niché au cœur de l’arche de la nature.
Une ancienne procession religieuse
« Cette mare artificielle accueillait une procession religieuse au début du XIXe siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale. Le groupe partait de l’église d’Yvré l’Évêque et passait par le domaine du château de l’Arche. » Le visiteur pourra lire l’histoire sur les panneaux apposés près de la mare. La source d’eau située à 20 mètres dans ce bassin cylindrique, d’où partait un filet d’eau coulant en permanence sur la statuette d’une Vierge nichée en contre bas dans la grotte. » Lors de ce rituel, les agriculteurs faisaient des offrandes à la Vierge pour avoir de bonnes récoltes. La grotte existe toujours, mais la statue a disparu.
Pourquoi s’appelle-t-elle mare aux poissons rouges ?
En passant, des promeneurs avaient dû en mettre. Aujourd’hui, cette mare accueille de nombreux batraciens protégés ; comme le triton marbré.
Extraits d’un article lu dans Ouest-France du mercredi 24 juillet 2024
Date de dernière mise à jour : 24/11/2024