Les visites guidées du patrimoine ont du succès
Les visites guidées du patrimoine ont du succès
Monhoudou
Tout l’été des bénévoles locaux proposent de faire découvrir le patrimoine de leur territoire, dans le cadre du programme élaboré par l’office de tourisme du Maine Saosnois.
Redécouvrir l’église de la commune
L’église Saint-Hélier comporte sur l’un de ses murs le monument aux morts, un fait très rare, la communauté religieuse de l’époque a voulu ainsi commémorer la mémoire des morts de la commune là où il y avait un cimetière autour de l’église. Au XIXe siècle, la loi a imposé à la commune de déplacer le cimetière à
L’église Saint-Hélier, rustique et bien implantée au milieu de la place du village, comprend également un clocher du XIIe siècle. L’édifice est agrémenté de quelques chimères en pignons, dont un aigle, qui tient dans son bec un ruban. L’intérieur est couvert d’une voûte de lambris remarquablement colorée, et abrite un mobilier important, comme le retable du maître-autel, qui provient de l’ancienne abbaye de Perseigne. Inséré dans un espace trop petit, ce retable en bois du XVIIe siècle a été amputé d’une partie.
Dans la chapelle, un très beau tabernacle en bois sculpté porte la date de 1762, signé Thomas Poupri d’Alençon. Il a été restauré en 2012, à la feuille d’or.
L’église conserve également un très beau coffre du XVIIIe siècle, dans lequel étaient enfermés les documents de la fabrique religieuse (conseil composé de clercs et de laïcs) ayant lala responsabilité de la collecte et de l’administration des fonds er revenus.
(Extraits de l’article paru dans Ouest-France du 14 août 2023)
Date de dernière mise à jour : 10/12/2024