A Coulaines, du four à chanvre à la maison du chemin creux

À Coulaines, du four à chanvre à la maison du chemin creux

C’est à partir d’un article paru dans Le Mans maville, n°331 du 10 janvier 2024, que notre curiosité fut intriguée, Martine Leguy et moi, quant aux termes « Four à Chanvre », apposés à l’avant du car. S’agirait-il de la référence d’une ligne de bus ?

La réponse nous fut donnée par cet article salvateur du 10 janvier 2024 :

Coulaines, commune de 8000 âmes, a conservé quelques traces de son passé, à commencer par son four à chanvre datant du XXe siècle, et un tronçon de son aqueduc romain qui traversait autrefois la ville. Avec ses 60 hectares d’espaces verts et ses 15 kilomètres de chemins creux. Coulaines est aussi réputé pour ses nombreux espaces verts, à quelques minutes du centre-ville du Mans.

Le four a chanvre de coulaines

 

Le four à chanvre

Mais, d’autres indices pour compléter notre étude, nous étaient indispensables…il nous fallait …attendre !

Et l’on a eu raison. Martine Leguy et moi, nous nous sommes remémorés, que dans une Affiche du Mans N° 46 17 de novembre 1788 se trouvait :

A  N°46 17 nov 1788

 

Une maison à vendre située près du Cadran-Bleu au de hors de la paroisse S Vincent N°28 s’adresser au notaire qui donnera les éclairciffements néceffaires !!!

Photo 2 plan des lignes de bus copie

 

Voici donc enfin, où ce Cadran s’était mis à l’ombre !!!

Mais vous pouvez peut-être vous rendre sur les lieux, il n’y a plus aucune trace, ni de maison …ni de cadran. Alors ? si vous trouvez des traces aux archives, aux cadastres, pensez à nous, on vous promet Le Soleil !!!

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2024