La Reine Berthe

LA REINE BERTHE

            La belle histoire de la dame des Bercons

Les historiens locaux se sont longtemps disputés sur la véritable identité de la triste souveraine que la légende désigne sous le nom de la Reine Berthe. Celle que nous voyons ici, extraite de La légende de la reine Berthe au pays des Bercons, de Robert Triger, pourrait avoir été notre reine Berthe.

Photo de lareine berthe 1

Dans les temps plus que lointains, vivait une reine qui était, à la fois, bonne et heureuse. Elle et son mari, le roi, s’aimaient tendrement et leur félicité aurait pu durer longtemps si le pape n’avait, un jour, décidé de frapper de nullité pour un prétexte futile. Les deux époux durent se séparer et, le cœur brisé, Berthe alla cacher son désespoir loin de la cour, dans son manoir de Montreuil-le-Chétif, à l’ouest du Haut-Maine. Répandant le bien autour d’elle, elle décida, un jour, de donner un territoire aux pauvres, pour qu’ils fassent paître leur bétail. Pour ce faire, elle utilisa le procédé suivant. Montée sur son âne, elle parcouru une partie des paroisses de Montreuil-le-Chétif, Ségrie, Saint-Christophe-du-Jambet et Moitron. Lorsqu’elle descendit de sa monture, elle avait défini les contours d’une zone de landes à laquelle on donna le nom de Bercons et dont les habitants purent librement disposer. Durant des siècles, dans la région, on honora la reine Berthe, pour ce bienfait et pour de nombreux autres.

La légende s’est longtemps perpétuée. Certains n’y voyaient qu’un gentil conte. D’autres tentèrent d’en identifier l’héroïne. Les annonces les plus surprenantes fusèrent, depuis Berthe-au-grand-pied, la mère de Charlemagne, jusqu’à Bérengère de Navarre, ou encore, Ermengarde, reine D’Écosse. Un historien déclara qu’il s’agissait de Berthe de Bourgogne, veuve d’Eudes 1er, épouse du roi de France Robert-le-Pieux, son cousin et, pour cette raison, répudiée en 1003, par décision pontificale. Un autre y vit Berthe de Hollande, femme de Philippe 1er, petit-fils du précèdent, qui fut, quant à elle, chassée en 1092.

Cela fait beaucoup de prétendantes pour une reine de légende.

Laquelle est la nôtre ? Cherchons Berthe… désespérément.

J’avoue, que je reste, moi aussi désespérer : pauvre Berthe où es-tu ?

Extraits de l’article de Robert Triger, La légende de la reine Berthe

Date de dernière mise à jour : 07/08/2025