Comtesse du Maine HaremBorgis

HAREMBORGIS,

COMTESSE DU MAINE

(1091-1096 ? – 1126)

Borgis  Harembourgis qui tint le Maine

 

Dites-moi où, n’en quel pays,

Est flora, la belle Romaine […]

Harembourgis, qui tint la Mayne […] ?

[…] Mais où sont passées les neiges d’antan ?

 

 Dans sa Complainte des temps jadis, François Villon demandait où ; aujourd’hui, on cherche plutôt qui elles étaient, ces dames. Vous la connaissez, vous, cette Harembourgis ? Fredonnant l’air de Brassens, en appuyant bien les deux ‘’r’’ de son prénom, on découvre que celui-ci s’écrit de trente-six manières, Arembourge, Érembourge…

 Pourtant, elle est d’ici, c’est sûr, fille unique, d’Hélie de La Flèche, comte du Maine, dame de Château-du-Loir. La mort de son père, en 1110, la fait comtesse du Maine. La même année, elle épouse Foulques V d’Anjou qui plus tard sera roi de Jérusalem, étonnant, non ? Sachant qu’elle est née entre 1091 et 1096, calculez son âge au moment des noces. On lui connaît quatre enfants devenus grands, deux filles, deux garçons, quel talent. L’ainé des fils, c’est Geoffoy d’Anjou. Lui, on le situe bien : c’est l’époux de Mathilde l’Emperesse, celui qui plantait du genêt sur son chapeau et qui est figuré, sur le fameux émail du Musée Plantagenêt.

Photo vitrail cathedrale du mansQue fait Harembourgis, à part donner le jour chaque année à un enfant ? Hé bien : elle tient le Maine, vous a-t-on dit, concentrez-vous un peu. Elle joue son rôle de dame du Maine : par exemple, elle préside la dédicace de la cathédrale du Mans à Pâques1120, ou bien 1121, elle fonde avec son époux l’abbaye Notre-Dame du Loroux, en Anjou.

Elle fait de la stratégie territoriale, aussi : quand Mathilde, sa fille aînée a 8 ans, elle la marie au duc de Normandie, c’est intéressant la Normandie, juste au nord du Maine. Mais le Duc se noie l’année suivante. Alors Mathilde sera abbesse de Fontevrault. Et un triste jour, Harembourgis meurt. Elle a trente ans, ou 35. Bref, elle est très jeune, qu’elle pitié. Sa mort livre le Maine à Foulque V : en 1126, c’en est fait de l’indépendance du Maine.

Mes amis, vive le Maine libre !

Et vive les neiges d’antan.

 

Extraits du livre Femmes en Sarthe, Julien-Rémy Pesche, Précis historique sur le Maine, Monnoyer, Le Mans.

Date de dernière mise à jour : 10/08/2025