Saint-Mars-sous-Ballon
Église Saint-Médard du XIIIe au XVIIe siècles. Ancien lieu de culte d'un prieuré de bénédictins. L'ancien cadran solaire des jardins du prieuré a été fixé dans le mur de la nef. Gravé sur ardoise, daté de 1699, œuvre d'André Valiquet, il est remarquable.
photos B. Renoux, inventaire général 303
Le cadran horizontal de l’Abbé Valiquet devait être installé dans le jardin du presbytère, attenant à l’église, ou au collège. Nous en avons une description partielle par l’Abbé Aubry en 1853 (voir fondateur des collèges), puis une reprise du texte dans différents bulletins paroissiaux depuis 1933. Ceux de septembre 1933 et d'octobre 1945 sont les plus intéressants. L’abbé Lhuissier le fit sceller dans le mur nord du bas-côté, à l’intérieur de l’église, pour le préserver de l’oubli.
Il est signé Andréas VALIQUET FECIT, 1699. André Valiquet est né à Saint-Mars en 1624. Il fut vicaire et instituteur de 1648 à 1700 et fut enterré le jour de Noël 1700. Je ne possède aucun détail sur l’origine de ses connaissances gnomoniques. Le cadran donc, est encastré verticalement dans le mur de telle manière que l’inscription André Valiquet soit dans le bon sens pour la lecture Ce qui contrarie évidemment, l’analyse visuelle des quatre cadrans disposés autour du cercle central.
Mais après tout, puisque d’horizontal il est devenu vertical, seul compte en apparence le nom du réalisateur.
Il est fait d’ardoise fine de 52 cm sur 45 cm environ, plus petit en largeur qu’à son origine, étant cassé dans sa partie gauche, il a dû être retaillé avant sa mise en place dans ce mur. De gracieux rinceaux décorent la table, ainsi qu’une frise sur tout son pourtour (6cm). La gravure de couleur rouge orange apparaît très distincte sur le fond noir de l’ardoise.
C1 : Au centre, dans un cercle le cadran solaire lui-même (210 mm) avec les heures diurnes de 4 h du matin à 8 h du soir, heures en chiffres romains finement gravées. Dans une seconde couronne, les jours du mois lunaire, comptés jusqu'à 29 1/2. La partie centrale est évidée de quelques millimètres pour recevoir un disque mobile avec son style en fer forgé de 177 mm permettant d'apprécier l'heure en fonction du jour de la lunaison depuis la nouvelle lune (l'âge de la lune). Il faut dire à ce sujet que l'intensité de l'éclairement de cet astre est appréciable le jour de la pleine lune, différence 12 h, le cadran indique midi quand il est minuit, 11 h du soir pour 11 h matin etc.... Mais aussi, avec moins de fiabilité, pendant 7 jours avant et 7 jours après, en tenant compte des différences d’ascension entre le soleil et la lune (48 minutes jour).
Laissons aux rêveurs un espace infini ; les promenades "au clair de lune" se passent d'une réglementation du temps !
Les petits cadrans sont analysés individuellement dans la position horizontale initiale de la table dans la cour du presbytère. Si le cadran central possède encore son style mobile, tous les autres en ont été privés !
C2 : Premier cadran en bas à droite, de 168 x 118 mm pour indiquer les Azimuths du soleil, on connaît ainsi par chaque ligne la distance angulaire de ce dernier par rapport au vrai orient et au vrai occident. Les Almucantaraths (cercles de même hauteur), l'ombre du style indiquent la hauteur du soleil sur l'horizon à chaque heure du jour. Ce dessin est de présentation identique à celui du Traité d'Horlogiographie de Dom Pierre de Sainte Marie-Magdeleine (1665).
C3 : Deuxième cadran en haut à droite de 169 x 127mm.
Heures Babyloniques et Heures Italiques.
Les Babyloniens comptaient les heures de la journée à partir du lever du soleil de 0 à 24 h. Suivons d'ailleurs Dom Pierre pour l'usage de ces heures : "les heures Babyloniques servent à savoir combien il y a d'heures que le soleil est levé sur l'horizon, & combien il en reste jusqu'au suivant".
Les Italiens du Moyen Âge par contre comptaient les 24 heures à partir du coucher du soleil. Les "italiques servent à nous enseigner combien il y a d'heures que le soleil s'est couché dès le soir du jour précédent & combien il en resterait jusques à son coucher du jour présent".
C4 : Troisième cadran en haut à gauche 128 x...
Ce cadran n'est plus complet après la cassure de la plaque, mais il nous reste quand même les signes du zodiaque : Ecrevisse, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire et Capricorne.
Ces arcs diurnes correspondent à la déclinaison du soleil à une date déterminée lors de son passage dans les différents signes.
C5 : Quatrième cadran en bas à gauche 117 x...
Heures Antiques et heures Judaïques. Ces heures commencent au lever du soleil, jusqu’à son coucher. Elles partagent ainsi la journée et la nuit en 2 fois 12h. Utilisées par les Juifs, puis dans la Sainte Ecriture dans l'ancien et le nouveau testament. Ces heures servent à connaître quelles parties du jour sont passées. Quand l'ombre du style est sur 3h, 1/4 du jour est passé, si l'ombre est sur 8h ce sont les 2/3 qui se sont écoulés. Ces heures sont appelées également heures temporaires. À noter que midi correspond à 6h, milieu de la journée.
Ce magnifique cadran comporte en périphérie plusieurs devises tirées de textes latins d’Ovide ou de Virgile, avec une traduction possible.
Labitur occulte faillit que volubis aetas Nec bona tam sequitur quam prima fuit
La vie décevante s’écoule discrètement et l’âge présent ne vaut pas le temps jadis
Stat sua cuique dies breve & irreparabile tempus Omnibus est vitae
Les jours de chacun sont comptés et, pour tous, le temps de la vie est bref et irréparable
Tempora labuntur tacitisque senecimus annis et fugiunt fraeno non remorante dies
Le temps s’écoule et nous vieillissons au fil de muettes années. Nos jours s’enfuient que nul frein n’arrête
Date de dernière mise à jour : 19/10/2021