Françoise CHASERANT

Françoise CHASERANT

Née Saudubray

L’enthousiasme au Musée

(Le Mans)

 

« Franchement, pourquoi me mettre dans votre livre ? Je n’ai fait que mon boulot, le mieux possible, et tant de gens font cela. » Le lecteur qui la connaît, entend ici la voix de Françoise Chaserant, cette gouaille distinguée et énergique, qui résonne encore dans les tombes égyptiennes, sous-le Musée de Tessé. Oui, l’Égypte ancienne, est sa passion première, née à quinze ans, quand une grand-mère voyageuse, l’emmène aux temples d’Abou Simbel, encore dans leur site d’origine. Après l’école du Louvre, elle fait un passage au Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre. Heureusement pour le Mans, sa vie personnelle la ramène dans sa ville natale. Ce qui l’oblige à devenir généraliste, non sans une pointe des regrets : « J’ai toujours gardé un intérêt profond pour la civilisation égyptienne, et j’ai suivi les découvertes et les travaux, sur le sujet. »

Photo de francoise chasserant copie

 

À la fin des années 1990, le don par Kodak, de la reconstitution grandeur nature, de deux tombes égyptiennes, l’incite à convaincre le maire, Robert Jarry, de creuser sous Tessé. Joli pari : la Galerie égyptienne, est devenue un point fort, qui distingue Le Mans, de la cohorte des musées provinciaux.

Mais, Françoise Chaserant exprime bien d’autres fiertés, quand elle dresse, le bilan de sa vie professionnelle. Par exemple, celle d’avoir dès le début des années 1980, lancé le service éducatif des Musées. Si aujourd’hui, 20 000 jeunes y sont reçus chaque année, à l’époque ce n’était pas acquis ! La fierté aussi, d’avoir monté, la grande exposition, de 150 terres cuites du Maine à l’abbaye de l’Épau en 2003.

 

Ou encore, celle d’avoir démontré, qui était le véritable peintre des tableaux du Roman comique : « Tout ce que l’on affirmait depuis deux siècles était faux ! »

Et puis, ces dix ans de travail obstiné, partagé avec Marianne Thauré, pour mener à bien le Musée d’archéologie et d’histoire (Carré Plantagenêt).

Pour résumer sa règle de vie, Françoise a une citation toute prête : « Seul l’enthousiasme est la vraie vie, » Signé Champollion

On ne se refait pas…

Extraits de l’article, paru dans Femmes en Sarthe, actrices de leur temps, page 226

Date de dernière mise à jour : 04/10/2025