La grande Dame du cirque

La grande dame du cirque

(La Fontaine-Saint-Martin,1990-2006)

 

Si, d’aventure, un de vos amis vous annonce qu’il a rencontré trois éléphants, en circulant sur la route du Mans à la Flèche, ne le regardez pas sévèrement, le soupçonnant d’avoir abusé de substances illicites. Il vient tout simplement, de traverser le carrefour du chêne vert, sur la commune de La-Fontaine-Saint-Martin, à proximité des installations du cirque Arlette Gruss. Sur la propriété des .Choquets, d’une vingtaine d’hectares. Il n’est donc pas rare de voir brouter un zébu, ou d’apercevoir un lama, en compagnie d’un dromadaire. L’arche de Noé, dans la campagne sarthoise ! Plutôt, l’arche d’Arlette, car c’est à elle, que nous devons ces scènes insolites. Arlette Gruss, était une authentique enfant de la balle, descendante d’une prestigieuse dynastie. Sans remonter aux années 1850, qui virent l’ancêtre, André-Charles Gruss, tailleur de pierres, abandonner le métier, pour suivre la belle écuyère, Maria Martinetti, on retiendra que son père, Alexis senior avait, en 1943, participé à la création du cirque Gruss-Jeannet. L’aventure avait pris fin en 1971.

Photo la cite du cirque pn copieEn 1985, Arlette abandonne sa carrière de dompteuse de panthères, pour fonder le cirque Arlette Gruss, qu’elle hissera au sommet du spectacle ambulant. Cinq ans plus tard, sur les conseils du clown Lucien Fahram, elle s’installe, dans la paisible commune de La Fontaine-Saint-Martin, chaque année, le cirque au grand complet, personnel, animaux et matériel, vient y passer ses quartiers d’hiver et ses quartiers d’été. Pour quelques semaines, cette troupe nomade, se fond dans le monde rural, et la greffe réussit à merveille. La preuve ? Voilà quelques années, le maire du village décida, un beau jour, qu’il abandonnait, son état d’agriculteur.  Avec femme et enfants, il partit sur la route, en compagnie de ses amis. Sur la route, qui conduit aux étoiles.

Arlette Gruss, qui avait élu domicile aux Choqets, y meurt, le 2 janvier 2006. Elle aussi, pour sûr, aura retrouvé son étoile.

 

Extraits du livre Femmes en Sarthe, actrices du temps, de Jacques Godot page 208

Date de dernière mise à jour : 23/08/2025