Fondatrice du 1er son et lumière

PIA DE NICOLAY

NÉE D’ORLÉANS-BRAGANCE

(1913-2000)

Fondatrice du 1er son et lumière

Avec figurants de France

(Le Lude 1957-1996)

 

Reporton-nous, en pensée à ce qu’était la France dans ces années cinquante. Les stigmates de la guerre s’effaçaient enfin, les Trente Glorieuses s’amorçaient, on commençait à convoiter, automobiles et électroménager…Sur la route des vacances en 4 CV, quelques chanceux, purent certains soirs d’été 1952, découvrir une innovation inouïe en ces temps où l’animation touristique était balbutiante : un château transfiguré de jeux de lumière, tandis qu’une bande-son, en racontait l’histoire. C’était à Chambord. Mais c’est au Lude, dans ‘’le plus au nord des châteaux de la Loire’’ que naît quelques années plus tard, le tout premier, son et lumière, comportant des artistes en chair et en os…Et c’est une femme, qui en est l’instigatrice.

Photo de pia de nicolay copie

 

Pia d’Orléans-Bragance, princesse du Brésil, avait épousé, René de Nicolaÿ à Paris en 1948. Six ans plus tard, il disparaît. La voici seule, au château du Lude, avec ses deux fils de 5 et trois ans, et une maison à tenir. En 1957, avec les autres parents d’élèves, elle monte à la suite de la kermesse, de l’école Sainte-Anne du Lude, un petit spectacle au château. Devant le succès, ils récidivent l’année suivante, en jouant une série de saynètes historiques, déjà habillée de lumière. C’est le début d’une aventure, qui durera 38 ans !

Avec le soutien de son beau-frère, François de Nicolaÿ et le génie d’un metteur en scène amateur, François Brou, le Lude, devient une référence nationale et internationale : mises en scène spectaculaires, effets lumineux et pyrotechniques, bande-son, avec musiques et fil narratif historique, chevaux au galop…Et puis les figurants, bien sûr, de plus en plus nombreux, jusqu’à 350, emperruqués et costumés. Tous sont des bénévoles du Lude, et tout est fait localement, des tenues aux tribunes, en passant par les installations lumineuses et sonores. L’aventure devient ainsi, facteur de cohésion sociale, soudant durablement la communauté ludoise, autour de son patrimoine.

Extraits du livre Femmes en Sarthe. Bertrand Fillaud, Les magiciens de la nuit son et Lumières. Sides

Date de dernière mise à jour : 24/08/2025