Du danger des travestissements

LES AGNELLES DE LA FERTÉ

                                                                             

Du danger des travestissements

(La Ferté-Bernard 1590)

 

On dit que l’habit ne fait pas le moine…pas la femme non plus. Une légende raconte, que les habitants de La Ferté-Bernard, en firent la cuisante expérience, un funeste jour de l’an 1590.

 

 Cela se passait au temps où la France, encore déchirée par les partisans du duc de Mayenne fratricides, entre catholiques et huguenots, balançait entre deux camps : les partisans du duc de Mayenne, chef de la Ligue d’une part, et de l’autre, les troupes d’Henri IV, récemment installé sur le trône.

 Si la plupart des villes du Maine, s’étaient aisément soumises,Photo porte de la ferte berrnard à l’autorité royale, celle de La Ferté-Bernard, n’avait pas cédé. Sous le commandement de son gouverneur, Dragues de Commène, elle avait à plusieurs reprises, repoussé les assauts du prince de Conti. Les choses traînaient en longueur. Des deux femmes de ce nom. Ainsi, des femmes de la campagne environnante, qui étaient venues se réfugier dans la place, fleurent autorisées à rentrer chez elles, sans doute, sous les regards concupiscents des assiégeants. Commène, tira de cet acte de clémence envers le sexe faible, une idée originale, sinon élégante.

Il fit revêtir, aux hommes de sa garnison, les plus déterminés, des costumes féminins. Ainsi affublés, d’encombrantes robes, les soudards s’en allèrent à la rencontre de la troupe, avec la ferme intention, d’en occire le plus grand nombre. Le stratagème aurait pu réussir car, déjà, les plus naïfs se précipitaient, armés de leur seule impatience. C’était sans compter sur la perspicacité de René de Bouillé, capitaine manceau des troupes royalistes, qui éventa le stratagème, et n’hésita pas à faire tirer sur les jupons.

Cet épisode burlesque fit, paraît-il bien rire, le roi Henri IV.

Dans la région, on dit que l’aventure fut à l’origine du sobriquet d’agnelles qui, longtemps, accompagna, les dames de la ville.

Ces agnelles de La Ferté dont il ne faut que deux, pour étrangler un loup…dit-on encore dans la région.

Extraits du livre Femmes en Sarthe, actrices de leur temps.

Léopold, Charles, histoire de La Ferté-Bernard

Date de dernière mise à jour : 23/08/2025