Marie-José CHASSEGUET

MARIE-JOSÉ CHASSEGUET

Aux claviers des grandes orgues de la cathédrale

(Le Mans, depuis 1971)

C’est une des bizarreries de la langue française, que Marie-José Chasseguet se plait, à fréquemment rappeler : au pluriel, le mot orgue devient féminin, comme amour, comme délice…Amours, orgues et délices : beau résumé de carrière !

Les grands orgues de la cathédrale du Mans, ont connu une histoire bien compliquée, au gré des saccages, relevages et remaniements. Disons pour résumer, que derrière le magnifique buffet en chêne du XVIe siècle, se cache une tuyauterie néo-classique maintes fois réparée et qui demanderait à l’être à nouveau sérieusement : très empoussiéré, l’instrument s’enroue et se désaccorde. On connaît, la liste des organistes de la cathédrale depuis la Renaissance : « Si le compte est bon, je suis la 24e » dit fièrement l’organiste.

Photo marie jose copie

 

Mais …la première femme ! Pour être honnête, elle précise, que juste avant elle, une autre musicienne, avait été nommée titulaire, des orgues mancelles : Étienne Lejeune-Bonnier, qui avait été d’ailleurs, l’une de ses formatrices au conservatoire du Mans. Mais elle ne put jamais exercer, les grandes orgues étant alors, en longue réparation…

Dès juin 1971, Marie-José Chasseguet, la remplace, en tant que suppléante à l’orgue du chœur. Elle devient titulaire en 1974, année où elle obtient, à l’unanimité du jury, le 1er prix d’orgue, au Conservatoire National Supérieur, de Paris. Entre temps, les grandes orgues mancelles, remises à neuf, avaient été inaugurées, en mai 1972, et la suppléante avait dès lors, commencé à en gravir, chaque jour les 55 marches. Voilà donc plus de quarante ans, que Marie-José, entretint avec « ses » grandes orgues, une complicité délicieuse, voire amoureuse.

 

 

Extraits du livre Femmes de la Sarthe, Marie- José Chasseguet, Les Orgues de la Cathédrale Saint-Julien

 

Date de dernière mise à jour : 04/09/2025