Le patrimoine de Maigné

Patrimoine : Il y a de quoi faire dans notre village

 

Maigné- À l’occasion du bric- à- brac annuel de la commune, et pour ses dix ans d’existence, l’association Histoire et patrimoine, présente l’exposition « La place du village au fil du temps »

Françoise Bellat scrute le pignon d’un bâtiment dans l’arrière-cour de la mairie. « Ce mur devait bien se poursuivre, se questionne l’adhérente de l’association Histoire et patrimoine de Maigné. Regarde, il n’y a pas de pierre d’angle. » « En effet, approuve sa camarade Françoise Maillard. Il faudrait vérifier. N’y aurait-il pas un cloître, dans cet ancien ensemble religieux ? »  Nul doute, la passion pour l’histoire de leur village, est le carburant, de la quinzaine de membres, de ce groupe.

Photo pour maigne copie

 

Un château, un manoir et une seigneurie, un lavoir sur la rivière Gée, l’ancien relais de poste, devenu auberge du Cheval Blanc, puis école des sœurs et centre des soins pour nécessiteux, devenus école publique, après 1905. L’église du XIIe siècle « avec des chapiteaux remarquablement ouvragés » …Et pas moins de cinq moulins, dont l’un fonctionnait encore jusque dans les années70 »

 

 

Nous interrogeons les anciens

« Il y a de quoi faire dans notre village de 350 habitants », souligne la présidente de l’association, Nicole Perdreau. Du grain à moudre, pour Histoire et patrimoine de Maigné. L’association réunie des forces et tisse des liens autour du patrimoine local. Nous interrogeons les anciens et ils nous confient leurs documents. Nous fouillons les Archives départementales. Elles ne sont pas toujours en bon état et manquent parfois, souffle Françoise Maillard, elles ont été brûlées à la suite de la Révolution de 1789.

Petit à petit, les histoires se révèlent, et les murs des maisons s’ornent parfois, d’une plaque informative. Ici le presbytère, là l’ancienne épicerie. Puis une promenade mémorielle, est créée : quatorze haltes, dix dans le bourg et quatre en campagne. Avec le concours de la mairie, nous avons réalisé un panneau cartographiant ces sites. Il est visible au centre du bourg.

Extraits d’un article paru dans Ouest-France du samedi 13 et dimanche 14

J’ajoute que nous sommes d’accord avec vous pour le Patrimoine de Maigné. C’est ce genre d’action, qui nous permettra de sauver notre patrimoine.

Paul Deciron

Date de dernière mise à jour : 04/10/2025