Dominique NIEDERKORN
Dominique NIEDERKORN
(1950-2009)
Première élue écologiste au Mans
(1995-2009)
Pour son 4e mandat de maire, Robert Jarry en 1995, expérimenta la gauche plurielle avant la lettre : aux diverses nuances de la gauche classique, il adjoignit une composante écologiste. Cette première élue verte de l’histoire mancelle, se nommait Dominique Niederkorn.
Après ses études d’histoire à Poitiers, elle avait enseigné en Guadeloupe, puis à La Ferté-Bernard, et était depuis la rentrée 1988, professeure au Lycée Bellevue du Mans. À peine arrivée dans cette ville, celle qui se disait écologiste depuis toujours, était entrée publiquement en politique, en étant n°2 sur la liste présentée par le tout jeune parti vert, aux municipales de 1989.
De nature discrète, voire secrète, elle sait être brillante à une tribune, assimilant très vite les données les plus complexes et en tirant des synthèses explicites à tous. Son envergure intellectuelle et sa ténacité, en font le chef de file naturelle des écologistes sarthois et forcent le respect des adversaires comme des partenaires. Elle fait sienne la maxime « penser globalement, agir localement » : passionnée de géopolitique, soucieuse des équilibres Nord/Sud, militante des droits des minorités (Tibétains, Sahraouis, homosexuels…) elle choisit pourtant d’investir une part majeure de son énergie en terre mancelle, dans la construction du parti vert local, puis dans l’action municipale.

1995-2001 : seule et unique élue verte au sein du Conseil manceau, sans délégation, elle n’a que le poids de sa parole. C’est le mandat de l’apprentissage.
2001-2008 : son second mandat est celui de l’action. Dominique Niederkorn, renforcée de six élus verts, est adjointe au Tourisme et vice-présidente communautaire aux Transports. C’est à ce poste surtout, qu’avec enthousiasme, elle donne sa pleine mesure et qu’elle mérite d’être surnommée « Madame Tramway », par les Manceaux. Son troisième mandat commence à peine, quand le cancer l’emporte. Son nom a été donné à une rame du tramway, symbole de son action opiniâtre, pour faire progresser la qualité de la vie de tous dans la ville.
Extraits de Femmes en Sarthe, actrices de leur temps
Date de dernière mise à jour : 23/10/2025