Evelyne MORIN-ROTUREAU passeuse de l'histoire

Évelyne Morin-Rotureau

Passeuse de l’histoire des femmes

(Le Mans, 1971-2006)

 

 

Photo evelyne morin rotureau

 

Tout livre est un sachet de graines, semées à tous les vents. Certaines fructifient mieux que d’autres. Ainsi, la grande Histoire des femmes, dirigée par Michelle Perrot et Georges Duby, a-t-elle des rejetons manceaux. En 1994, Évelyne Morin-Rotureau, participe aux journées de travail à la Sorbonne, liées à cette publication. « J’avais fait 5 ans d’histoire à l’Université, on ne m’a jamais parlé du rôle des femmes…et cela ne m’avait pas perturbée ! Nous étions conditionnés à penser que les femmes n’avaient pas participé à la fabrique de l’Histoire. »

Dès lors, pour rendre leur place aux femmes du passé, en éclairer le présent et construire l’avenir, elle se fait « passeuse d’Histoire ».

Évelyne Morin-Rotureau, était alors, déléguée départementale aux Droits des Femmes de la Sarthe. À ses dossiers déjà lourds, elle ajoute un volet « valorisation des actions des femmes, au présent et au passé ». Elle organise un premier colloque en 1999, à l’Espal, « Paroles de Femmes pour la Paix », puis à partir de 2000, des cycles de conférences-débats intitulés « Femmes d’Histoire » qui rassemblent un large public. En 2005, lors du cycle « 1960-70-80 une révolution des femmes ? », elle réussit le tour de force, de faire venir au Mans, tous les acteurs qui avaient transformé la vie des femmes pendant ces années : « Mille Sarthois ont pu écouter Gisèle Halimi, Lucien Neuwirth, Yvette Roudy, Simone Veil. » Elle crée alors, l’’association « Femmes d’Histoire », qui convertira les cycles de conférences, en colloque thématique annuel.

Évelyne Morin-Rotureau a dirigé aux éditions Autrement, la collection Combats de femmes, qui publia les textes de conférences du Mans. Puis, elle a conçu une collection destinée aux 12-16 ans : de courtes biographies romancées, pour doter les jeunes de repères historiques féminins et aider les filles à avoir plus d’audace dans leurs choix. Décidément, certains livres fructifient si bien, qu’ils donnent ensuite, des générations d’autres livres…

Extraits de Femmes en Sarthe actrices de leur temps

Date de dernière mise à jour : 23/10/2025