Elizabeth-Suzan PERCY l'aristocratique artiste anglaise
ELIZABETH-SUZAN
PERCY
(1782-1847)
L’aristocratique artiste anglaise
peintre du Mans
(de 1828 à 1832)
En 1938, Paul Cordonnier-Détrie, conservateur des musées du Mans, acquiert à Londres, pour le compte de la ville du Mans, 16 documents qui concernent notre cité. Il s’agit de lavis légèrement rehaussés de gouache, qui représentent plusieurs scènes de rue, joliment animées et quelques paysages, datant des années 1828 à 1832. L’érudit manceau, par ailleurs, remarquable dessinateur et naturaliste et aquarelliste, y distingue « un talent certain, bien que très particulier, dans la vision des choses et la fougue de leur résolution, un certain enthousiasme, une grande sensibilité et beaucoup de poésie dans l’âme ». Effectivement, cette série d’une grande fraîcheur, exprime la sérénité, une sorte de bonheur tranquille. Et pourtant…

Son auteur, Elizabeth-Susan-Percy, arrive au Mans en 1828. C’est une artiste confirmée, riche de l’enseignement dispensé par les meilleurs maîtres londoniens. C’est aussi une femme, plus toute jeune, habituée aux voyages ; elle s’est déjà rendue en France et en Italie, à plusieurs reprises, la première fois à l’âge de 20 ans.
Installée rue de la Barillerie, dans la maison qu’on appellera plus tard l’hôtel Coindon, mise en vente par ses propriétaires d’alors, les Biseul, elle se livre au délicat plaisir de la peinture au lavis.
L’année1830, particulièrement féconde, la voit réaliser, plus de la moitié de la cinquantaine de ses productions mancelles. C’est aussi, l’année du drame qui frappe sa famille.
Le défunt, Algernon Percy, comte de Beverley, pair d’Angleterre, qui sera enterré à Londres, appartenait à la haute aristocratie anglaise. Lady Percy, revient au Mans, dans l’année 1832, où elle peint les scènes, les plus vivantes de de son œuvre. Puis elle disparaît de la scène sarthoise, pour vraisemblablement, se retirer en Italie.
C’est à Rome qu’elle décède subitement, le 7 avril 1847. « Chérie de tous pour ses douces manières », est-il gravé sur sa tombe.
Extraits de Femmes en Sarthe actrices de leur temps. Paul Cordonnier-Détrie.
Date de dernière mise à jour : 26/11/2025