Nelly BICHET la modiste à la péniche
NELLY BICHET
La modiste à la péniche
(Le Mans)
Une pimpante péniche rouge sur la Sarthe, au pied de la cité ancienne. Il faut descendre au niveau de la rivière, franchir la passerelle, comme un sas qui tamiserait, le fracas automobile du quai…et, à bord, découvrir la vie de Nelly Bichet. Car cette péniche nantaise de 1911, avec ses 100 m2 habitables, chauffés par un poêle à bois, c’est tout à la fois sa maison et, depuis 2010, son atelier et sa boutique. Longtemps elle a eu pignon sur rue : en 1999, sa boutique Kokochnick, ouvre Grande-Rue, à côté alors, de la galerie d’art, de Josiane Couesnon. Dix ans plus tard, changement d’univers : « Vivre sur l’eau est pour moi une source d’équilibre et donc, tout naturellement, d’inspiration », dit-elle, sereine.

Dans le léger roulis de la rivière, en lien direct avec les éléments, immergée dans les nuances du temps qu’il fait, elle crée, imagine, dessine, découpe, coud ses couvre-chefs, pièces uniques, qu’elle expose et vend à Paris, Rome, Londres…et au Mans. Tout un mur de l’atelier, exhibe une fascinante collection de formes à chapeaux : la création d’aujourd’hui, s’appuie sur les précieux savoir-faire anciens.
Comment Nelly la Bourguignonne, qui d’abord fait une licence d’arts plastiques, à Strasbourg, est-elle venue s’amarrer au Mans ? « Dans mes travaux d’étudiante, le textile était déjà omniprésent » : jouant comme la sculpture, sur toutes les dimensions, l’art du chapeau l’attire. En 1995, elle entre en apprentissage, à la Chapellerie du Loir, à Flée. Elle découvre, la Sarthe et le Mans. Qu’elle ne quittera plus, une fois, devenue modiste. Ce vocable délicieusement désuet, rend mal compte, de sa créativité très contemporaine, et de son énergie, mise au service de l’artisanat d’aujourd’hui. Depuis 2008, elle est présidente de l’Association des métiers d’arts de la Sarthe. Au-delà du salaire de Noël, elle œuvre à leur meilleure visibilité. Ainsi a-t-elle, soutenu la création, par Paule-Renée Corson, fin 2011, d’une boutique, place du Hallai. Elle aussi pimpante, en rouge et blanc.
Extraits du livre, Femmes en Sarthe actrices de leur temps
Frédérique Bréhaut : « Nelly Bichet de port en port » Le Maine Libre, 29 mai 2010.
Date de dernière mise à jour : 15/11/2025