Claire GIBAULT cheffe d'orchestre

CLAIRE GIBAULT

Cheffe d’orchestre

et ambassadrice de la ville du Mans

 

 

Il était une fois…une petite fille du Mans…qui devint la première maestra de France. C’était en juillet 1969, et c’était tellement inouï, que France-Soir mit en Une « Un homme a marché sur la lune » et « Une femme a dirigé un orchestre » !

Photo de claire gibault

 

Pour Claire Gibault, tout commence avec son père, professeur de solfège et employé à la Caisse d’épargne, qui l’initie au solfège, puis au piano.  Au Conservatoire du Mans, elle a la révélation du violon, sous la houlette de Christiane Courtade. À dix ans, elle commence la musique de chambre et à treize ans la direction d’orchestre, déjà.

Après deux Premier prix au Mans, en 1958, elle entre au Conservatoire de Paris, et obtient le prix de direction d’orchestre en 1969.

 

Sa carrière musicale tourbillonne alors à travers l’Europe, elle est la première femme à diriger la Scala de Milan, le Philarmonique de Berlin…Elle assiste, John-Eliot Gardiner, puis Claudio Abbado, avec lequel elle crée en 2004, l’Orchestre Mozart de Bologne.

Ces succès n’empêchent pas la pionnière, d’analyser le milieu musical avec lucidité : « Les postes liés au pouvoir et à la gloire sont tenus par des hommes. » Le grand répertoire symphonique, reste le domaine d’une certaine virilité, dont la baguette est le symbole…En 2005 encore, l’orchestre de Radio-France, refuse d’être dirigé par madame Gibault !

Elle s’engage en politique, le temps d’un mandat de Députée au Parlement européen (2004-2009), et travaille notamment, sur le statut social des artistes, et sur les discriminations à l’égard des femmes, dans le spectacle vivant. Elle observe, que partout en Europe, les femmes accèdent aux postes de responsabilité, lorsqu’elles créent leur propre entreprise culturelle. Après cette parenthèse, elle revient à la musique : « Ce désert musical m’a fait paradoxalement beaucoup de bien et m’a permis de retrouver fraîcheur et envie »

En 2010, elle crée son propre orchestre, Le Paris Mozart Orchestra.

Ambassadrice de la ville du Mans depuis janvier 2007, elle est, là encore, la première femme, à jouer ce rôle.

Extraits de Femmes en Sarthe actrices de leur temps.

 

Date de dernière mise à jour : 15/11/2025