Michèle LEVY poétesse

MICHÈLE LÉVY

Poétesse

(Le Mans)

 

Il y a deux femmes en Michèle Lévy, tout aussi authentiques l’une que l’autre. La première, celle que vos yeux voient lorsque vous la rencontrez, celle de l’état-civil, en somme, c’est une femme aux goûts simples, dont l’existence, ne présente rien de bien extraordinaire. Une jeunesse sans histoires, dans la région parisienne. Bonne élève. Solides études à Versailles, puis en Sorbonne. Devenue professeure de Lettres classiques, elle enseigne, par le hasard des nominations, dans un petit collège du Mans. Elle y fera toute sa carrière. Enseignante cultivée et appréciée, elle n’est pas de celles, qui aiment se mettre en avant. Bien au contraire. Son extrême modestie, qu’accentue encore, la douceur de sa voix, vous laisse imaginer, une Michèle Lévy timide, voire craintive…

Photo de michele levy

La seconde Michèle Lévy, se laissera peut-être entrevoir, au cours d’une conversation, lorsqu’elle vous confiera, que l’une de ses passions, consiste à faire parler les astres. Elle vous le prouvera. Et de quelle manière ! Tiens, penserez-vous, voilà une personnalité, sans doute plus complexe qu’il n’y paraît. Et vous chercherez, à mieux la connaître.

Et pour cela, il n’est nécessaire, ni de la voir, ni de l’écouter. Ce que la première Michèle, ne pourrait dire, la seconde, ose l’écrire. Lisez-la ! Ses poèmes la dévoilent. Vous découvrirez, une femme vibrante et sensible, animée d’une âme forte, qu’elle doit sans doute, à ses ascendants hispaniques. Avec elle, du verbe les mots fusent, aussi tranchants que des glaives.

 

Ou bien, vous caressent, en mille circonvolutions ensorcelantes. Ou, encore, vous clouent de stupeur, au détour d’une interjection. Ou, tout simplement, vous font pleurer, comme un enfant. Maîtresse du verbe, elle se met à nu et, dans le même temps, se joue de vous et de vos émotions.

Oui, vraiment, la poésie de Michèle Lévy, révèle le monde intérieur d’une femme…et au-delà, l’infinie richesse de toutes les femmes.

Extraits de l’étude : Les femmes en Sarthe actrices de leur temps.

Et Michèle Lévy, Un cœur à vif, Édition Saint-Germain -des-Prés Paris

Date de dernière mise à jour : 26/11/2025