Le cadran de la Passion

Dans cette famille des cadrans horizontaux sur ardoise, je n’hésite pas à vous raconter quelques détails sur ce très bel objet, actuellement dans le domaine privé. Son propriétaire ayant eu la gentillesse de me permettre d’en prendre des photos et d’en réaliser une description. Quant à l’approche astronomique je serais enclin à attendre des précisions de mes collègues !
La recherche gnomonique en est très intéressante et se situe bien dans l’esprit du XVIII
e, angles horaires et courbes de déclinaisons, et un clin d’œil parfois sibyllin à l’astronomie dans ce siècle des Lumières. La finesse du dessin et la qualité de la gravure, à une époque où heureusement il était possible de prendre son temps.

Passion 1

Ardoise octogonale de 385 x 385 mm, côté de 160 mm, son épaisseur est de 18 mm en moyenne, année d’exécution 1750. L’ensemble est souligné par trois lignes pour former un cadre de pourtour. Dans la partie supérieure, 7 arcs de cercles sont limités à gauche et à droite par les symboles des planètes.

Les 7 planètes

Classification que l’on retrouve chez plusieurs auteurs de cette époque comme dans le "Traité de la sphère du monde’’ du sieur Boulanger (Médiathèque du Mans) : "Il y a 7 cieux au-dessous du firmament pour les 7 planètes, les 3 plus hautes les planètes supérieures, les 3 plus basses les planètes inférieures. Le Soleil comme leur Roy est modérateur est au milieu".

Passion 2

Reprenons la classification dans l’ordre des sphères célestes :

La plus haute est celle des étoiles fixes. Pour les planètes : la première et la plus proche des étoiles fixes est la sphère de Vénus qui achève s ; la courbe en 30 ans ; la seconde est celle de Jupiter avec une courbe de 12 ans ; la troisième, Mars, avec une courbe de 20ans ; la quatrième, celle de la Terre, courbe de 1 an, avec son satellite la Lune, 29 jours ½ ; la cinquième, Vénus, qui fait sa courbe en l’espace de 6 mois ; la sixième, la plus proche du soleil Mercure, qui fait son tour en 80 jours.
Puis sont annoncées 
« les sept planètes dans leurs degrés d’élévation » avec cette phrase située au-dessus de la Croix : « Ceux qui ne croiront pas le mesureront !!! »
Pour ce qui concerne les distances des planètes eu égard à la terre selon les plus exactes des plus habiles astronomes modernes, nous sommes loin des distances annoncées en lieues ou en ½ diamètres de la terre, pour calculer les distances des planètes sur le cadran. Faut-il revenir à la phrase :
"Ceux qui ne le croiront pas le mesureront". Ce qui laisse une grande possibilité de recherches et en même temps une totale incapacité d’analyse face aux connaissances astronomiques.

Passion 3 Les instruments de la Passion

  • L’Aiguière       - Le Fouet            - INRI, Jésus de Nazareth
  • L’Éponge        - L’Échelle         - La Lanterne
  • La Main          - Les Vêtements de Jésus, la Tunique
  • La Lance         - La Coupe            - Les Dés

Le style est en fer très oxydé.

Les heures

Les lignes horaires de IV heures du matin à VIII heures du soir aboutissent à des chiffres romains. Les ½ sont indiquées par une croix et la ligne se termine par une flèche.

Passion 4Il est fréquent d’enjoliver un cadran solaire avec les signes du zodiaque, en exploitant les courbes de déclinaisons du soleil au moment de son entrée dans les différents signes, en se rappelant que pour nous, il s’agit de saisons. Ainsi l’ombre du style va parcourir la courbe et nous permettra d’évaluer rapidement la période de l’année dans laquelle nous nous trouvons. Ce cadran solaire nous propose donc, également un calendrier !

Passion 6

 

 

 

 

Les différents mois et signes du zodiaque sont séparés par des dessins de rameaux et de fleurs qui donnent une touche de fantaisie !
 

 

 

 

Puis nous arrivons aux textes encadrés dans la partie du bas :Passion 5

Ceux qui viendront voir l’heure             j’ay été

Sont priés de leur Serviteur                   fait et posé

De dire un Pater et un Ave                     par frère

Pour celui qui m’a formé                        Marin Lorwol

Pour Mr Masson des Isles                       Récollet

J’avais fait cet article en 1998, décontenancé par les erreurs relevées sur ce cadran et les recherches à entreprendre sur l’Histoire du Frère Lorwol… J’avais lâchement abandonné mon enquête !!!

Photo 8

Date de dernière mise à jour : 14/11/2021