Cérans-Foulletourte

Une maison de vigne, restaurée par des bénévoles

Des bénévoles de la délégation sarthoise de l’association Maisons paysannes de France, ont commencé à restaurer une petite maison de vigne. La propriétaire cherchait à la faire restaurer, mais les artisans qu’elle a contactés n’étaient pas intéressés par ce chantier. « Habituellement nous n’intervenons pas sur des propriétés privées, plutôt sur du patrimoine public ». Photo cerans
La propriétaire fournit les matériaux et l’accueil les bénévoles durant les poses déjeuner pendant les travaux.

Cette maisonnette est équipée d’une petite cheminée, utile pour réchauffer les saisonniers qui travaillaient dans les vignes aujourd’hui disparues.

Le but de l’association, crée en 1965, est de prendre soin du patrimoine en le restaurant, notamment en utilisant des matériaux d’époque.

Contact : sarthe@maisons-paysannes.org.

Date de dernière mise à jour : 05/03/2024