Viré-en-Champagne

Un cadran refait en 2007 sur le mur d'une maison du bourg, rue principale, propriété de M. Robert Terrier.

photos G. Bouvet

M vire 1

Cadran vertical sur le pignon, gravé et peint sur enduit, lignes horaires chiffrées dans bandeaux. Les couleurs qui étaient encore visibles étaient celles d’origine, mais elles étaient peu exploitables ; celles qui ont été introduites sont dans l’esprit de ce qui se faisait au XVIIIe siècle.

L’Association TEMPORA a permis de réaliser la réhabilitation de ce cadran qui allait disparaître. En coordonnant les efforts financiers apportés par le propriétaire Monsieur Terrier, la commune et l’Association Tempora.
M vire 2
La découverte et la réalisation ont été assurées par M. Gérard Bouvet de l’entreprise Pavy membre de notre bureau.
Oublié sous un appentis qui le masquait complètement, puis découvert sur le mur de la maison ancienne lors d’un ravalement, le cadran possède les mêmes dimensions que celui qui existait, la table présente la même surface, tout a été restitué.

Cette réalisation est effectuée grâce au dossier préparé par l’Association Tempora à savoir sur un devis de 2923,87 € TTC :

• 1949 € pris en charge par l‘Association
  •  974 € versés par M.Terrier Robert, propriétaire de la maison.

Dans le dossier est jointe une lettre de M. Michel Vannier, Maire de Viré, qui nous assure qu’aucune crainte n’est à prendre en compte quant à l’alignement de cette maison. Ceci après renseignements pris auprès de la DDE du département.

Date de dernière mise à jour : 13/11/2021